Nettoyage des canisses en osier naturel : nos astuces

Les canisses en osier naturel sont une touche de charme et de fonctionnalité. Les canisses en osier sont très polyvalentes et pratiques. Avec les soins appropriés, elles peuvent se conserver pendant des années. En raison de ses composants organiques, tels que le rotin, le bambou et d'autres matériaux à base de bois et de roseaux, les produits en osier nécessitent un soin particulier pour préserver leur aspect neuf et leur fonction. Un entretien régulier garantit la longévité de vos canisses en osier naturel, même après des années d'utilisation.

Nettoyage en 4 étapes


Maintenir la propreté de vos meubles en osier est simple, mais cela doit se faire sur une base régulière. Suivez ces quelques instructions pour maintenir les fonctionnalités de votre canisse en osier.
1. Dépoussiérez l'osier à l'aide d'un aspirateur muni d’une accessoire anti-poussière. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux et sec ou une brosse douce pour dépoussiérer toute la surface.
2. Mélangez une solution de détergent doux et de l'eau. Évitez le détergent moussant, susceptible de confiner l'humidité dans les fissures et les parties difficiles d'accès, et évitez les produits chimiques agressifs, car ils peuvent endommager les matériaux naturels en osier.
3. Essuyez délicatement l'osier à l'aide d'un chiffon doux trempé dans l'eau. L'excès d'eau peut causer de la moisissure et de la moisissure, desserrer les joints de colle et causer des déformations ou des courbures. Les produits chimiques agressifs peuvent également décolorer la finition. Utilisez une brosse à poils doux trempée dans l'eau pour traiter les zones difficiles d'accès. Vous pouvez aussi utiliser un tuyau d'arrosage doux pour le rinçage, en prenant soin de ne pas tremper complètement l'osier.
4. Séchez soigneusement l'osier avant de l'utiliser. Il est également idéal de nettoyer de petites sections de l'osier à la fois, de le faire sécher complètement avant de passer à une autre. C'est la partie la plus importante de l'entretien d’une canisse en osier naturel, car son usage ou sa manipulation avant qu'elle ne soit complètement sèche peut causer de nombreux dégâts.

Vérifiez l'étanchéité de votre canisse en osier


Le colmatage de l'osier est une partie importante de l'entretien de vos produits en osier. Il est particulièrement important de protéger l'osier naturel par temps froid, car les éléments peuvent faire geler et fissurer le bois. Pour éviter que cela ne se produise, appliquez-y un enduit d'étanchéité préventif. Son imperméabilité gardera de l'humidité et prolongera la durée de vie de vos canisses en osier.
Le vernis transparent peut être appliqué au pistolet ou au pinceau. Veillez à couvrir toute la surface, ensuite, laissez l'osier sécher complètement. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile de tung ou de la gomme-laque, mais surtout une peinture hydrofuge comme enduit d'étanchéité efficace.